À propos de moi
Originaire du Nord-Isère et titulaire d’un Bac +3 en Agronomie, mon quotidien est rythmé par les diagnostics et accompagnements des exploitations vers une agriculture plus résiliente.
Mais j’éprouve également le besoin d’avoir un lieu d’expérimentation, un besoin d’avoir une partie pratique à ce métier qui me plait tout en proposant une production locale, éthique et diversifié.
C’est tout naturellement au cours de la réflexion de ce projet que je me suis orientée vers les chèvres angora, par affinité pour l’espèce et ses produits.
Mais me direz-vous : » à quel moment on parle de l’activité complémentaire de pension pour chevaux ? »
Cavalière randonneuse, je sillonne les sentiers de la région dès que possible avec mon cheval de trait. Je souhaite profitez de ce projet caprin pour le récupérer à ma charge. Mais le cheval est un animal grégaire et il m’est inconcevable de prendre un autre équidé simplement « pour compagnie ». Alors je préfère proposer une petite prestation de pension pour quelques chevaux privilégiés.
Le projet en quelques chiffres
20
Chèvres angora
(en routine)
3
Nb d’article
à la vente
7 ha
pour être
100% autonome

LA PRODUCTION
Des textiles oui ! Mais des textiles utiles au quotidien !
- Bonnets
- Chaussettes et soquettes
- Plaids
Pour toutes les étapes de la transformation, l’exploitation s’appuie sur la SICA Mohair (Société d’intérêt collectif agricole).


Des pratiques agricoles basées sur le pâturage mixte et tournant.
La détention des animaux se fait principalement en extérieur avec abri en libre service. Une piste sera aménagée afin de canaliser la circulation des animaux et limiter le tassement du sol à quelques zones seulement.
Coté gestion de la ressource : des parcs mobiles sont aménagés en fonction de la saison pour permettre un pâturage tournant (changement de pâture tous les 7j. environ) en adéquation avec la pousse de l’herbe. L’accès aux parcs est condamnée en période hivernale pour préserver leurs qualités.


